Protection du travailleur isolé

Périmètre d’application du PTI

Loin d’être une nouveauté, la protection du travailleur isolé fait l’objet d’une loi depuis déjà 1992. Encore très peu appliquée, elle vise l’ensemble des secteurs d’activité. De plus en plus développé, ce phénomène de travailleur isolé est accéléré par le coût de main d’œuvre qui augmente et qui contraint les entreprises à diminuer leur contingent.

Quels sont les risques pour le travailleur isolé ?

Risques médicaux : Epilepsie, Tétanie, Tachycardie… sont des pathologies courantes qui peuvent mettre en danger la vie du travailleur si il n’est pas pris en charge par une équipe médicale à temps.

Risques psychologiques : L’isolement peut avoir de multiples répercutions sur le comportement d’un travailleur. Cela pourra provoquer des attitudes parfois incontrôlables pour lesquelles l’intervention d’une tierce personne est nécessaire.

Risques face à l’agressivité : L’isolement entraine également l’augmentation du risque d’agression extérieur. En effet, seul, le travailleur est plus vulnérable.

Risques face aux accidents : De nombreuses situations sont susceptibles de provoquer des accidents mais les risques sont décuplés lorsque le travailleur est seul. De plus, sans intervention rapide sur les lieux de l’accident, l’état de l’accidenté peut s’aggraver.

Tous concernés ?

Tous les salariés peuvent un jour ou l’autre se trouver isolés.

Quelques exemples des secteurs concernés :

Transport, Industrie, Santé, Sécurité, Nettoyage, Travail à domicile…

 

 

Protection du travailleur isolé

 Protection du travailleur isolé

 

 

Nos zones d’intervention

Nous travaillons principalement sur les régions d’ Annecy, d’ Annemasse, des Aravis, du Chablais, de la Vallée de l’Arve, jusqu’à Rumilly, Aix Les Bains, Chambéry,…
Aravis : Thônes, La Clusaz, Le Grand Bornand, Saint Jean de Sixt,…
Annecy : Annecy Le Vieux, Allonzier La Caille, Argonay, La Balme de Sillingy, Cran Gevrier, Duingt, Doussard, Epagny, Metz Tessy, Menthon Saint Bernard, Meythet, Poisy, Pringy, Saint Jorioz, Saint Martin de Bellevue, Sévrier, Saint Jorioz, Seynod, Sillingy, Talloires, Villaz, Veyrier Du Lac, … jusqu'à Faverges
Vallée de l’Arve : Bonneville, Cluses, Saint Pierre en Faucigny, La Roche sur Foron, Pays Rochois, Marnaz, Scionzier, Thyez, Annemasse,…
Pays du Mont Blanc : Chamonix, Megève, Comboux, Sallanches,…

Et d’une manière générale sur l’ensemble de la Haute Savoie (74), et de la Savoie (73)